Musique

Mado des Etoiles

Benoit Bourdon


J'espère que mon imaginaire de ce petit personnage viendra construire celui des autres imaginaires de la pièce et rejoindre finalement celui des spectateurs et auditeurs.

En tant que musicien je considère qu'accompagner une lecture, une pièce, une danse est un grand avantage. Si la musique ou le son ne se remarque pas (dans un premier temps) c'est une qualité : le sens des mots est pour moi toujours le plus fort ; la musique tente une sorte de traduction, au mieux un angle de vue complémentaire, différent mais qui laisse souvent plus de place à l'interprétation. De plus cela permet un dialogue et donc une nouvelle richesse, une aventure. Pour Mado la commande était double : à la fois des dessins sonores pour situer les personnages, leurs actions et leur donner un contexte, et créer des chansons à partir des textes écrits dans un style largement défini par la mise en scène : Rock ou hip hop, valse....
Le travail a donc consisté à créer, mélanger ces sons, écrire les chansons en respectant le calibrage de temps puisque celles-ci devaient se caler sur une danse ou sur un dialogue. J'espère que mon imaginaire de ce petit personnage viendra construire celui des autres imaginaires de la pièce et rejoindre finalement celui des spectateurs et auditeurs.

Hélène Coubeau


Une petite valse pour grandir malgré les blessures de la vie, un pied dans le sillage de l'enfance.

Depuis l'enfance, des petits airs me trottent dans la tête, parfois un peu anciens, d'autres très rythmés et des petites histoires chantées aussi. Elles m'aidaient à me sortir des gros trous noirs, comme bercée et ressourcée par la musique. Puis il y a eu la révélation de l'accordéon qui m'a permis d'exprimer ces petites mélodies éphémères. Pour moi, c'était une belle expérience d'en fixer une pour Mado et son accordéon. Une petite valse pour grandir malgré les blessures de la vie, un pied dans le sillage de l'enfance.