Présentation
Nous avons développé des ateliers pour enfants autour de la marionnette
dans le but de mettre en oeuvre un travail pédagogique et artistique à travers plusieurs processus d'apprentissage et en utilisant des objets de récupération.
Nous tenons à travailler sur la pluralité entre les frontières du théâtre, la manipulation et la conception de marionnettes. La Marotte a pour vocation de développer l'imaginaire des enfants dans un esprit ludique, de les socialiser à travers des réalisations collectives et de développer leur confiance.
Le marionnettiste donne vie à l'objet, à travers son souffle. La parole naît du mouvement et de la respiration. Le travail suivant consiste à transposer des états, des sentiments par le mouvement de la figure. La marionnette est un élément perturbateur pour le corps et l'esprit du manipulateur. Il y a deux présences, deux corps sur la scène. Il ne s'agit pas seulement d'animer la figure, mais d'inventer le langage du mouvement, langage textuel et langage visuel.
Chercher une liberté dans la contrainte imposée par l'objet.
Le but de nos ateliers est de mettre en œuvre un travail pédagogique et artistique. A travers le processus d'apprentissage et de création, ces activités apporteront différentes notions importantes pour la construction de l'enfant. Ils s'articulent autour de deux ateliers. Durant ces ateliers, nous guiderons les enfants en éveillant leur sensibilité et leur curiosité.
Dossier théâtre de marionnettes : Télécharger
Dossier fabrication de marionnettes : Télécharger
Dossier théâtre et marionnettes : Télécharger