Spectacle tout public dès 10 ans
Depuis peu de temps, Marty vit chez sa grand-mère. Tous les jours, il vient observer Emma, la fille qui chante de l’autre côté du grillage, dans le Centre, un endroit où GrandMa lui interdit d’aller traîner. Dans ce pays pourri où rien ne pousse que des pommes de terre, Emma arrose l’oranger qu’elle a planté. Les deux adolescents deviennent amis, au point que Marty, si solitaire jusque là, confie à Emma son secret le plus lourd.
Marty , jeune adolescent vit chez sa Grand-mère qui l’a recueilli après avoir été rejeté par sa famille. Emma, jeune adolescente vit dans un centre de réfugiés avec sa famille. Deux lieux de vie, une cuisine et un grillage d’un centre de migrants.
Marty évolue entre les deux espaces, un monde élastique, tout lui semble grand et cette grandeur l’appelle, l’attire irrésistiblement vers l’inconnu, le neuf, le « ce qu’il y a à explorer »... Vers le haut, vers là-bas, dehors, ailleurs. C’est interdit. Avec le premier souffle, il doit apprendre à observer le soleil qui brille trop fort, le chant de la pétillante inconnue derrière ce foutu grillage.
GrandMa, constate le monde rétrécit, avec la télé qui diffuse que des horreurs, et qui nous dirige vers les assombrissements. Les journées sont longues et la vie est courte. Elle plonge dans ce passage du temps parfaitement ordinaire et prodigieusement précieux qui scande nos vies terriennes...
Pas facile d’être une jeune adolescente, dans le gris d’un centre de réfugiés. Pas facile d’assumer les départs en catastrophe, surtout quand cet exil vous agite depuis peu. Emma est d’un optimisme redoutable, elle embellit la vie, son endroit. Elle fait abstraction des tracas en pêchant les petits bonheurs là où ils sont.
La relation se tisse au pied de ce grillage, symbole d’enfermement et à la fois de liberté possible, et s’intensifie et nous donne à voir et à entendre leur histoire intime, pleine d’amour et surtout de vie.