Les petites valises
Le texte aborde les thèmes propres à la maternité, prise de poids, prise de sein et prise de tête. Des sujets plus douloureux comme l’avortement, la peur de la vie, de la mort, la sexualité avec ce ventre qui prend toute la place avant, pendant et même après.
En tant que femme, artiste, mère, j’ai immédiatement eu envie de transposer ces mots, ces instants de vie à la fois intimes et universels au théâtre.
Des images plein la tête, le désir d’une composition kaléidoscopique jubilatoire, énergique, inventive et insolente pour tenter de porter sur scène neuf mois de la vie d’une femme. Ses pensées, ses souffles, ses joies, ses peines, ses doutes, l’homme à ses côtés, le monde à ses côtés, les autres à l’extérieur de son corps, tous ces tremblements de vie partout qui la bouleversent. Une création pluridisciplinaire pour se rapprocher le plus possible d’une future mère dans tous ses états.
La vie arrive là où on ne l’attend pas, elle vient chahuter nos idées de grande personne. Alors, comment ne pas perdre la face ? Assumer ses contradictions ? Accepter ce qui nous dépasse ?
Mots, musique, images, objets, autant de matériaux de création et de rencontres entre les artistes de chaque discipline pour raconter autrement le pays des mères...
Sabine Pernette