Partition musicale

Les petites valises

Sabrina Kadri


La grossesse est un moment de la vie mis entre parenthèses. Tout le paradoxe est ici. Une chose essentielle se passe dans ce corps de femme, dans cet être : la création d'une vie. Et pourtant, en tant que femme et mère, je retrouve peu d'écho de ce vécu dans la littérature.

Je me suis souvent retrouvée dans les textes, j'ai été rassurée de constater que je n'étais pas seule à ressentir ces choses. Des textes m'ont fait rire, d'autres m'ont profondément touchée. On ne tombe pas dans les clichés de la femme enceinte, on plonge dans le vécu d'une grossesse, avec ses hauts et ses bas, ses surprises, ses chamboulements...

J'imagine la musique comme accompagnant les émotions différentes de cette femme. Elle peut être tour à tour enjouée, lascive, sensuelle, triste. Une évolution de la musique au cours du spectacle suivant le développement du foetus : très simple au début et s'enrichissant au fur et à mesure. Comme une trame à laquelle on ajouterait des muscles, de la graisse, de la peau, du duvet, des cheveux, des traits de plus en plus fins et précis. Les sons rappelant l'eau peuvent être utilisés ( effets numériques sur son de violon...). Instruments : violon, alto, voix, enregistreur de boucles permettant de superposer des couches sonores. J'imagine plus de cordes frottées et de la voix... J'imagine ma place sur scène comme un écho musical aux pensées et émotions de la femme, des femmes interprétées par Sabine Pernette.