Le propos

La forêt est hantée

Lylian Jolliot


Afin d'intéresser les adultes, trop souvent oubliés, le spectacle devait offrir un deuxième niveau de lecture.

Ecrire une pièce pour enfant était pour moi une expérience nouvelle. J'ai donc décidé en premier lieu de m'informer, de regarder ce qui se faisait autour de moi. Force est de constater que certains spectacles offrent un niveau de créativité proche du néant, que le jeu des acteurs est parfois pitoyable, lorsqu'on ne prend pas les enfants, et leurs parents, pour des imbéciles.

La Marotte, justement, voulait produire un spectacle de qualité, drôle et divertissant, porteur d'un message utile, innovant, simple et compris de tous. Afin d'intéresser les adultes, trop souvent oubliés, le spectacle devait offrir un deuxième niveau de lecture afin que grands et petits puissent partager et débattre.

Les personnages choisis sont le reflet de cette double volonté : avec Seppo, le lutin tout d'abord. Il parle avec une voix d'enfant, il a une drôle de petite tête, il est immédiatement adopté par les enfants qui s'identifient à lui. Avec Seppo, ils participent à l'histoire. Ils sont dans l'histoire. Ensuite au moyen de personnages attachants, tantôt drôles voire loufoques pour Dame Nature, tantôt inquiétants et sévères, pour les quatre industriels.