La forêt est hantée
Les marionnettes créées à partir d'objet de récupération interpellent les enfants, incitent à la curiosité et développent leur imaginaire.
Pour le personnage de Foxy le renard, une passoire métallique devient la tête de l'animal. Cet objet détourné a deux intérêts, plastique et pratique, sa poignée d'origine offre une maniabilité surprenante. Quand à Tino Rossi, l'oiseau « Castafiore », sa structure principale est un hachoir à viande. Force est de constater, une fois l'objet retourné, il est un oiseau avec un large bec qui s'ouvre et se referme. Toutes ces astuces, sont le fruit d'une grande imagination.
Les marionnettes sont manipulées à vue, nous jouons ainsi avec les multiples possibilités qui s'offrent à nous : nous et les marionnettes, les marionnettes avec les enfants, nous et les enfants… Le corps de la comédienne peut lui aussi devenir support. Cette diversité de jeu nous intéresse et amène à une réflexion passionnante.
La fin du spectacle se conclut par la présentation des marionnettes. Les enfants s'en rapprochent et leur composition jusque là mystérieuse se révèle à eux. Ils sont prêts à chiner dans leurs greniers les vieux objets oubliés afin de leur donner une seconde vie. Fabriquer, inventer cette fois à la maison, sa propre marionnette devient un jeu de création à la portée de tous.