Tobie
de Laurent Contamin
Tobie, plus qu’un récit biblique dont l’auteur Laurent Contamin s’est inspiré est un véritable conte initiatique. L’auteur, met en scène l’histoire de deux infortunes qui vont se croiser, et trouver ensemble leur solution. Cette fable se déroule en Irak.
Quelque part, dans une de ces régions du monde « pacifiées » par des troupes étrangères, une sorte d’ange débarque, pour aider à la fois un père à retrouver la vue, et une fille à vaincre le sort qui s’acharne sur ses prétendants.
Sa rencontre avec Tobie, un jeune homme plein de fougue, et d’envie de calmer les ardeurs qui le tenaillent, va lui faciliter la tâche puisqu’il sera le fil qui relie les deux missions

Tobie offre la possibilité d’effleurer un univers différent, emprunt de poésie, de pureté, d’audace et d’espoir, servie par une scénographie misée sur la distance poétique, pour nous faire voir et entendre ce que nous ne voyons, ni, n’entendons plus dans la réalité.

Tobie, qui est aussi un conte contemporain, trouve ses racines à la fois dans des thèmes modernes et anciens.
La guerre, omniprésente tout au long du récit sert à l’intrigue, évoquée par Tobiel et Anna, les parents de Tobie.
L’amour, et la liberté, guident les plus jeunes personnages de la pièce Sara et Tobie et offrent à chacun de nous, une réflexion sur une humanité en quête de libérations.
Il existe un ballet implicite entre les corps actants et les marionnettes tout au long de la pièce.
Seuls les personnages âgés, Tobiel, Anna, Ragouel et, Edna sont incarnés par des marionnettes réalistes de petite taille, telles des poupées, manipulées à vue, par les comédiens Sabine, Axel, et Francis.
Ces comédiens incarnent par ailleurs les adolescents, Tobie et Sara. Francis endosse le rôle de Raphaël, un ange sans ailes, compagnon de route de Tobie, et donne vie aussi au rôle du narrateur.
L’écriture de Laurent Contamin nous amène naturellement à utiliser le théâtre d’ombres ainsi que la danse pour l’illustration poétique des scènes de ce conte.


C’est une évidence pour ma part, d’utiliser pour cet univers poétique et onirique, à la fois, la marionnette, le théâtre d’ombres et la musique.
J’ai imaginé une scénographie peu réaliste m’imprégnant d’un univers poétique. Les décors mobiles, légers, simples symbolisent à la fois, les différents lieux, et l’unité de temps.
La notion de verticalité y est importante, à la fois pour l’ange, qui observe, pour Tobie qui s’élève, et pour développer l’imaginaire du spectateur.
Ces modules au fil de la dramaturgie, vont modifier, la nature de l’espace. On est ici, on est ailleurs et tout peut être bouleversé, par un déplacement où par la lumière. Cette dernière est par ailleurs, et ce, tout au long du spectacle, un élément essentiel, à la dramaturgie de l’histoire.
Sabine Pernette


Mots de l’auteur
par Illya Amar et Fanch
Le théâtre sans la musique, cela reste du théâtre. Lorsque l’on y ajoute de la musique, le théâtre se transforme, s’anime et se mue. La musique devient à son tour comédienne, avec son rythme, sa cadence et son émotion.
Connaissant le travail de Sabine Pernette, son exigence et son ouverture d’esprit, c’est avec une certaine excitation et un réel enthousiasme que je me lance dans cette nouvelle aventure où j’essayerai de créer à la guitare ou à l’accordéon des ambiances mélodiques directement liées au texte.
Enthousiaste aussi parce que je ne suis pas seul. À mes côtés, Illya Amar, vibraphoniste et percussionniste de talent, avec qui nous avons déjà partagé différents projets de musiques actuelles. Il apportera son « savoir-jouer » tant dans l’habillage sonore que dans la précision mélodique.
Cette collaboration est une aubaine pour cette pièce originale aux ambiances orientales, dans ces contrées où la musique vit aux rythmes du temps et de la nature.
Intro


Atelier marionnettes KRAFT Du Papier à la Forme Animée
Nous avons développé des ateliers pour ados et adultes autour de la marionnette dans le but de mettre en œuvre un travail pédagogique et artistique à travers plusieurs processus d’apprentissage et en utilisant la matière Kraft, l’éphémère.
Nous tenons à travailler sur la pluralité entre les frontières du théâtre, la manipulation et la conception de marionnettes. La Marotte a pour vocation de développer l’imaginaire du public dans un esprit ludique, de le socialiser à travers des réalisations collectives et de développer leur confiance.
Il y a deux présences, deux corps sur la scène. Il ne s’agit pas seulement d’animer la figure, mais d’inventer le langage du mouvement, langage textuel et langage visuel.


Axel Bry
Interprétation

Sabine Pernette
Interprétation, mise en scène

Francis Scuiller
Interprétation

Ariane Dionyssopoulos
Création marionnettes

Laurent Contamin
Auteur