Atelier Marionnette KRAFT
Projet autour de la marionnette : du papier à la forme animée
Nous tenons à travailler sur la pluralité entre les frontières du théâtre, la manipulation et la conception de marionnettes. La Marotte a pour vocation de développer l’imaginaire du public dans un esprit ludique, de le socialiser à travers des réalisations collectives et de développer leur confiance.
Le marionnettiste donne vie à l’objet, à travers son souffle.
La parole naît du mouvement et de la respiration. Le travail suivant consiste à transposer des états, des sentiments par le mouvement de la figure. La marionnette est un élément perturbateur pour le corps et l’esprit du manipulateur.
Il y a deux présences, deux corps sur la scène. Il ne s’agit pas seulement d’animer la figure, mais d’inventer le langage du mouvement, langage textuel et langage visuel.
Chercher une liberté dans la contrainte imposée par l’objet.


Construire sa marionnette, c’est faire ressortir un peu de son enfance ! D’abord, chacun commence par établir une carte d’identité de son personnage, physique et moral. Le nez surtout est important car c’est lui qui donne la direction du personnage.
Est-ce que ça va être un homme ? Une femme ? Ce personnage sera-t-il jeune, vieux, beau, laid ? Que fera-t-il comme métier ? Quel caractère ou trait de personnalité aura-t-il ? Que va-t-il lui arriver ?
A un moment donné, il faut choisir. C’est là, un point très important dans le travail rééducatif, que ce moment d’embarras ; l’embarras du choix.
Nous allons faire connaissance avec notre marionnette. On découvre ses 4 éléments son regard/son centre de gravité /sa voix /sa démarche.
Chacun prend son temps pour faire connaissance, se familiariser avec sa créature. On ne peut pas faire n’importe quoi avec sa marionnette, elle a son caractère, sa personnalité.
Chaque marionnette fait la découverte du public, montre sa réaction, prend le temps de respirer, essaie d’exprimer un son (pas de mot), regarde où elle va et effectue sa sortie.
Nous travaillerons sur différents axes : l’espace, le corps, le rapport à soi et à l’autre, la voix, le rythme et la concentration.


Quels éléments de l’objet marionnette créée peut-on manipuler, faire bouger (les jambes bougent-elles ? peuvent elles ouvrir la bouche ? peut elle bouger la tête ?)
Comment la marionnette évolue dans l’espace ? (peut elle marcher, voler, courir, sauter ?)
Comment intégrer leur vision du personnage (élaborée lors du deuxième axe de travail) à travers cet objet marionnette ?
Comment trouver une liberté d’expression au travers de toutes ces contraintes : l’objet et le caractère ?
Comment créer un rapport entre deux marionnettes ?
Comment créer une dramaturgie (situation de conflit, situation de complot…)
Toutes ces interrogations seront résolues par un travail d’improvisation pour développer l’imaginaire de l’élève, à partir de scènes très courtes.
