Les petites valises

de Jo Witek

Les petites valises sont des balades de femmes enceintes, des textes courts, incisifs qui nous invitent à suivre de très près la grossesse d’une femme d’aujourd’hui.

Au départ, c’est une rencontre avec une parole. Celle d’une femme, Jo Witek, qui dit autrement la grossesse, la transformation de son corps, de l’esprit, cette partance pour la vie accrochée à sa petite valise.

Celle que les femmes font, refont, défont et refont encore avant d’aller donner la vie. Ses pensées, ses souffles, ses joies, ses peines, ses doutes, l’homme à ses côtés, le monde à ses côtés, les autres à l’extérieur de son corps, tous ces tremblements de vie partout qui la bouleversent.

affiche spectacle blanches compagnie la marotte

Note d’intention

Le texte aborde les thèmes propres à la maternité, prise de poids, prise de sein et prise de tête. Des sujets plus douloureux comme l’avortement, la peur de la vie, de la mort, la sexualité avec ce ventre qui prend toute la place avant, pendant et même après.

En tant que femme, artiste, mère, j’ai immédiatement eu envie de transposer ces mots, ces instants de vie à la fois intimes et universels au théâtre.

La vie arrive là où on ne l’attend pas, elle vient chahuter nos idées de grande personne.

Alors, comment ne pas perdre la face ? Assumer ses contradictions ? Accepter ce qui nous dépasse ?

Mots, musique, images, objets, autant de matériaux de création et de rencontres entre les artistes de chaque discipline pour raconter autrement le pays des mères…

La création sera l’adaptation du texte de Jo Witek, une succession de tableaux, respectant la chronologie de la grossesse, une matière brute, intense, drôle, malléable.

J’ai trouvé en Jo, une générosité, une confiance qui est nécessaire pour aller plus loin, vers la clarté, l’humanité.

C’est une pièce sur la création, celle de la vie, le paradoxe d’une fragilité doublée d’un puissant sentiment d’invincibilité.

Sabine Pernette

Mots de la musicienne

J’imagine la musique comme accompagnant les émotions différentes de cette femme.
Elle peut être tour à tour enjouée, lascive, sensuelle, triste.
Une évolution de la musique au cours du spectacle suivant le développement du foetus : très simple au début et s’enrichissant au fur et à mesure.
Comme une trame à laquelle on ajouterait des muscles, de la graisse, de la peau, du duvet, des cheveux, des traits de plus en plus fins et précis.
Les sons rappelant l’eau peuvent être utilisés (effets numériques sur son de violon…).

Instruments : violon, alto, voix, enregistreur de boucles permettant de superposer des couches sonores.
J’imagine plus de cordes frottées et de la voix…
J’imagine ma place sur scène comme un écho musical aux pensées et émotions de la femme, des femmes interprétées par Sabine Pernette.

Sabrina Kadri

Autour de l’oeuvre

Travail de médiation autour de la population

En amont ou parallèlement à la création, l’équipe propose de mener des actions artistiques en direction de différents publics (scolaires adolescents, centre médico-social, foyers d’accueil…).

Maternité, grossesse, parentalité, le couple, autant de thématiques qui pourront être développées sous forme de collecte de paroles, de souvenirs de mères, de pères afin de réaliser un documentaire sonore.

Ces témoignages seront rendu visibles dans les halls d’accueil des structures partenaires, avant le spectacle, durant l’accueil et l’installation du public.

Documentaire sonore réalisé en amont du spectacle avec la population du territoire

par ITV

L’équipe

sabine pernette compagnie la marotte

Sabine Pernette

Interprétation, mise en scène

jo witek compagnie la marotte
Jo Witek

Autrice

charol beltran wassor equipe compagnie la marotte

Charo Beltran

Mise en scène

sabine pernette compagnie la marotte

Sabrina Kadri

Musique

sabine pernette compagnie la marotte

Alexandre Krawczyk

Lumière