Atelier intergénérationnel
Projet autour de Blanches Dis-moi ce que tu aimes
Aborder et creuser la relation complice, où pas, entre un jeune et une grand-mère, un grand-père. C’est une réflexion autour de l’importance du lien au travers des pratiques artistiques, du rapport à la transmission, la filiation, l’enfance, la mémoire et la complicité.
Un temps de partage intergénérationnel…
Un espace de réflexion et de jeu sur ce qui nous anime, ce qui nous met en joie, ce qui nous émerveille.
Une expérience croisée d’élan des générations.
Une question commune aux 2 groupes » Dis moi ce que tu aimes » pour des réponses multiples. Une question qui efface l’âge et fait appel aux plaisirs de la vie que l’on soit petit ou grand.
Le travail s’articulera en parallèle sur un groupe d’enfants et leurs aînés.
Ces 2 groupes se retrouveront pour être acteurs et spectateurs à tour de rôle.


Temps 1 : recueil de paroles afin d’identifier les idées de chacun. En amont.
Temps 2 : travail sur le chœur. Au collège.
Comment mettre en voix et en espace les mots de tous pour faire une voix commune qui prendra les couleurs des émotions de chacun. Cette phase sera portée par du travail d’expression corporelle, des jeux sur la base du rythme de groupe et exploration de sa voix et de la voix commune du chœur.
Temps 3 : imaginer ensemble comment faire passer ses messages à un public. Au collège.
Prendre conscience de l’image que l’on donne à voir. Notion des codes du jeu sur scène et de l’espace scénique. Travail sur l’imaginaire. Faire appel à des supports de sons et de musiques pour enrichir sa proposition.
Temps final : restitution et partage de ce chœur avec l’autre génération.
Temps 1 : recueil de paroles afin d’identifier les idées de chacun. Enregistrement.
Temps 3 : rencontre avec le chœur d’élèves.
Création d’intermèdes avec les paroles recueillies.
