Notre équipe

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Sabine Pernette

Comédienne, marionnettiste, metteure en scène

Sabine est née en 1966, d’origine Bourguignonne, elle rejoint la capitale à 23 ans. Initialement formée aux Beaux-arts et au théâtre à la Sorbonne Nouvelle, il lui est apparu formidable de mêler différents langages artistiques : le jeu d’acteur, le langage du corps, la marionnette.

Elle dirige la compagnie La Marotte depuis 20 ans, comédienne et marionnettiste, elle réunit différentes énergies. Lors de ses diverses formations professionnelles, elle joue au cinéma sous la direction de différents réalisateurs comme Roland Joffe, Laurent Perrin et Rose Bosch.

Au théâtre, elle aime se confronter aux auteurs contemporains, Jo Witek, Philippe Gauthier, Fabrice Melquiot, Catherine Verlaguet, Sylvain Levey. Elle aime explorer les fissures et fêlures de son époque, aime transmettre son amour du jeu théâtral, s’enrichir et partager par la pratique de stages professionnels. Ses créations mêlent arts visuels, et musique pour jeune et tout public. Ses thèmes sont en évolution constante, ce qui nous projette dans une réflexion sur le monde qui nous entoure.

Depuis son arrivée dans le Languedoc-Roussillon, elle travaille en étroite collaboration avec la ville de Pézenas, les institutions Françaises au Maroc et depuis 10 ans avec les Structures culturelles de l’Ile de La Réunion.

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Charo Beltran

Comédienne, performeuse, metteure en scène

Née en Argentine, Charo Beltran-Nuñez se forme à Buenos Aires Ecole de formation artistique pluridisciplinaire (histoire des arts, danse, théâtre, mime, musique). Teatro fantastico, S.Vladiminsky (théâtre et danse).

A son arrivée à Montpellier, il y a trente ans, elle participe aux ateliers danse-théâtre de Lila Green et à la biomécanique du mouvement auprès de Vladimir Granou. Son répertoire très varié va de Beckett ou Duras à Horovitz et des textes d’auteurs vivants. Elle aborde également le mélange des genres qu’elle affectionne tout particulièrement, de la performance poétique au cabaret, en passant par le spectacle jeune public et le Théâtre
Flamenco.

Très active en tant que comédienne, metteur en scène et chorégraphe, elle n’a de cesse de développer un travail associant des éléments chorégraphiques et dramatiques.

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Jo Witek

Autrice

Jo est née en 1968, ses racines sont à Paris et en Pologne. Après des études d’art dramatique, elle a travaillé comme comédienne, scénariste, lectrice, rédactrice presse et communication. Depuis 2009, elle écrit pour la jeunesse, des albums (La Martinière jeunesse), des romans noirs ou documentaires chez Actes Sud Junior.

Harcèlement sur Internet, familiale, handicap, sensibilité violence masculine, grossesse précoce, droits des femmes, bien être de l’enfant, Jo explore les sujets de société avec la liberté de passer d’un genre à un autre, d’une tranche d’âge à une autre. Ses albums sont traduits aux États-Unis et dans 10 langues européennes. Elle a publié vingt-cinq ouvrages et reçu une quinzaine de prix littéraires francophones dont le Prix de Brive-La-Gaillarde, Ados en Colère d’Arras, Paul Hurtmans de Bruxelles ou Sésame de St Paul Trois Châteaux.

En région Languedoc-Roussillon, elle a écrit pour les compagnies Les Voisins du dessus et la chorégraphe Kirsten Debrock/KD Danse.

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Delphine Sire

Comédienne

Tombée dans la marmite à l’âge de 10 ans … 35 ans après, son amour pour le théâtre perdure ! Dès 13 ans, Delphine rentre au conservatoire d’art dramatique pour 4 ans, elle y découvre les auteurs classiques et contemporains. Par la suite, elle intègre la compagnie “les Scènes d’Oc” dirigée par Olivier Cabassut, elle joue plusieurs “Molière” et des visites théâtralisées de la ville de Pézenas.

Puis, ce sont 3 années parisiennes avec la compagnie “Au risque de vous plaire” avec qui elle enclenche plusieurs créations dont :“Pour le meilleur et pour le pire” one-woman show présenté à plusieurs reprises dans des petits théâtres parisiens et des spectacles jeune public.

Retour aux sources dans son Midi à Pézenas, au sein de la Cie « L’illustre Théâtre » avec qui elle collabore assidûment depuis maintenant plus de 20 ans, sur scène mais aussi comme Co-metteur en scène avec plusieurs spectacles dont “Don Quichotte” et “Cyrano de Bergerac».

La diversité et les défis l’animent, elle rejoint le collectif d’artistes « Temporadas » pour incarner des personnages fantaisistes dans les 3 rituels saisonniers de la ville de Pézenas “ Martror “, “San Blasi” et la “San Joan” et intègre la compagnie « La rampe Tio » pour le spectacle « Antigona » alliant le Français et l’occitan. Elle prête sa voix sur plusieurs feuilletons radio. Elle rejoint la compagnie La Marotte en 2023 sur son impulsion, pour la création de « Blanches » de Fabrice Melquiot.

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Anne-Juliette Vassort

Comédienne, metteure en scène

Formée au conservatoire du XXème de Paris puis à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier dirigée par Ariel Garcia Valdes.

Au théâtre, elle joue sous la direction de Georges Lavaudant, Aurélien Recoing, Fani Carenco, Mathias Beyler, Richard Mitou, Yves Ferry, Mathieu Penchinat, Cyril Teste, Abderrazzak Zitouny (plusieurs créations franco-marocaines), Nicolas Oton. Elle travaille aussi avec les compagnies Machine Théâtre, Moebius, Les Grisettes, Buissonnière, La Lanterne. Elle joue dans des spectacles Jeune Public sous la direction de Jean-Jacques Mateu (Le journal de grosse patate), Valérie Gasse (Bouge Plus de P. Dorin), Amélie Nouraud (Les souliers rouges de T.Lucattini et Pierette Pan de J. Dubé).

Au cinéma, elle tourne dans des longs métrages : Partir de Catherine Corsini, Le Poulain de Mathieu Sapin, dans des Télefilms : Le pont du diable de Sylvie Ayme, Alias Caraccalla d’Alain Tasma, Le fabuleux destin de Perrine Martin d’Olivier Ciappa, dans des séries : Chérif, Candice Renoir, Tandem, Un si Grand Soleil (25 épisodes).

Elle est intervenante dans différents établissements scolaires tout au long de l’année auprès des options théâtre, ainsi qu’auprès de cancérologues déjà en fonction mais aussi avec des étudiants en médecine de la faculté de Montpellier afin d’aider et d’humaniser les rapports médecins/malades. Elle danse également professionnellement avec la troupe Romano Atmo (danse tzigane), dirigée par Pétia Iourtchenko et le
groupe de musique tzigane « Paul Guta family ».

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Estelle Doumeng

Comédienne

Après l’obtention de son Bac en 2015, qu’elle décroche grâce à son option théâtre, elle se dirige vers la faculté de lettres à Montpellier. Mais son envie de théâtre la pousse à quitter définitive
ment l’université et se sens prête et déterminée pour rentrer dans un cursus professionnel au sein de «La Compagnie Maritime, école de l’acteur et des arts de la scène » C’est une formation sur trois années ou la pratique du jeu et le travail sur le corps sont au cœur de l’apprentissage. Pierre Castagné et Romain Lagarde (mise en scène et direction d’acteur) Patricia De Anna (travail du corps) et Samuel Zaroukian
(voix), sont leurs professeurs.

En 2019, elle participe à une tournée, dans un spectacle autour de Shakespeare. «La nuit des rois / Roméo et Juliette» dirigé par Pierre Castagné et Patricia De Anna. Ce sera un des moments les plus intenses qu’elle a vécu autour du théâtre. Elle jouera Héléna dans «Le songe d’une nuit d’été» de Shakespeare mais aussi dans «ADN/Georges MASTROMAS» de Denis Kelly dirigé par Aziade Bascunana et dernièrement Arthur dans «Merlin» de Tankred Dorst dirigé par Pierre Castagné.

Elle suit sa formation avec un stage – Jeu Face Caméra avec Jean Baptiste Durand et Marine Rabier dans le cadre de la Clae.Cie, une association visant à accompagner la création artistique. Dans un projet d’avenir, elle aimerait écrire une pièce de théâtre. L’écriture a toujours eu une place importante dans sa vie.

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Sabrina Kadri

Musicienne

Sabrina est née à Paris en 1981. Elle y a commencé à 5 ans, des études de musique au conservatoire. Après un cursus classique en alto et violon, elle se dirige vers le jazz et les musiques improvisées. La soif d’apprendre et de s’exprimer en musique la pousse vers la chanson, la guitare, le piano, l’accordéon, et récemment le violoncelle instruments qu’elle utilisera plus tard dans un cadre de soin : la musicothérapie.

Grâce à son travail auprès de différents publics (enfants hospitalisés, crèches, personnes âgées, adolescents handicapés…) elle mesure le caractère universel de la musique et son effet sur chaque être humain, quels que soient son âge, son sexe ou ses origines.

En parallèle, elle continue de se produire sur des scènes uniquement musicales, en solo ou dans diverses formations de musiques traditionnelle, classique ou actuelle. Son travail d’écriture de spectacles musicaux adressés au jeune public tels que Le Voyage des P’tites Z’oreilles, ou Le Grenier de Félicie, marquent son entrée dans le théâtre.

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Corinne Aden

Administratrice de production

Corinne Aden accompagne depuis plus de 25 ans des compagnies artistiques dans leur gestion administrative et leur développement. Elle intervient sur des aspects clés tels que la gestion financière, la production et l’organisation de tournées, en soutenant les équipes dans la mise en place et le suivi de leurs projets.

Son parcours auprès de compagnies de danse et de théâtre, comme la Cie Wang Ramirez ou la Cie Les Arts Oseurs, lui a permis d’acquérir une solide expérience en recherche de financements, en coordination et en structuration administrative.

Attentive aux besoins des artistes et des structures, elle met ses compétences au service de projets culturels avec rigueur et engagement.

Philippe Gauthier

Auteur, metteur en scène

Né en 1977 à côté de Lyon, j’abandonne rapidement le système scolaire «classique» pour apprendre un métier, la sylviculture pendant un an puis la coiffure. Parallèlement à ces formations, ou un peu avant, je commence à m’intéresser aux arts. La musique, en pratiquant la guitare, et le dessin. Pour ces deux disciplines j’avance seul, en autodidacte. L’idée de vivre des arts plastiques me traverse l’esprit, mais un dossier scolaire plutôt mauvais stoppe mes ambitions. Alors je coiffe…

Ma rencontre avec le théâtre ne se fait que plus tard. Hasard de rencontres.

D’abord spectateur, je (re)découvre ce moyen d’expression, ce langage. Surpris même d’y trouver quelque intérêt – les pièces, vues jusque là, ne m’ayant pas… transcendé. Le hasard des rencontres, encore, m’amène alors à découvrir l’autre côté de ce miroir. Pour la première fois de ma vie je me retrouve à travailler un texte, puis à le présenter sur scène, devant un public. Un électrochoc. C’est ça ! A partir de là, et pour faire court, j’arrête la coiffure et, monté sur Paris, je m’inscris dans une école privée de théâtre. Commence alors pour moi, comme pour beaucoup d’autres, l’apprentissage du métier de comédien.

Je n’irai pas jusqu’au bout de cette formation. Après trois semestres j’arrête. Me suis planté. Pas pour moi. Pourtant l’envie de raconter des histoires est là. Certainement du fait d’avoir lu et travaillé plusieurs textes, contemporains ou classiques, je me tourne vers l’écriture Théâtrale, ça va de soit.

Yves Gaudin

Poète, rhapsode

Poète, diseur itinérant, performer en 22 langues.
Intervenant en milieu hospitalier, carcéral et au lycée militaire d’Aix en Provence depuis 9 ans.

Simon Pierre Ramon

Comédien

Sa famille est franco-catalane, survivante de l’exil espagnol de 1939, la retirada.
Initié à l’ENSAD de Montpellier, Simon-Pierre Ramon intègre l’ENSATT en 2004 où il travaille avec Christian Schiaretti. À sa sortie, il intègre un collectif franco-québecquois et joue dans différentes créations et adaptations des deux côtés de l’Atlantique.

Il collabore avec la Compagnie Jacques Kraemer, il part en tournée avec la Cie Résurgence dans des spectacles interactifs et retourne à la Cartoucherie avec « Woyzeck », mise en scène d’Ismaël Tifouche Nieto, au Théâtre de la Tempête.

A L’Illustre Théâtre de Pézenas, il joue sous la direction de Gérard mascot, dans un répertoire consacré à l’œuvre de Molière.

Il travaille depuis 2018 pour la Cie La Marotte et la Cie de Part et d’Autre, avec lesquelles il joue dans des textes de Philippe Gauthier.

Il intègre la Cie La Rampe de Montpellier en 2020 où l’Occitan est mis à l’honneur.

Alexandre Krawczyk

Créateur lumière

Jérôme Antonuccio

Musicien et graphiste

Titulaire du DEFM de conservatoire et diplômé des écoles SONOR, il se dirige rapidement vers l’improvisation et le jazz contemporain, l’amenant à jouer dans de grands collectifs de musiques
libres.

Il développe son Langage musical au fil du temps et partage la scène et les cours avec : Serge Lazarevitch, Brice Soniano, Lionel Malric, Guilhem Verger, Daniel Humair, André Ceccarelli, Matia Levrero, le Grand Chahut, Sylvain Luc, Olivier Germain Noureux, Sébastien Germain, Philippe Léogé, Mark Lockett, Stanley Adler…

Epris de danse et nouant des collaborations avec des artistes d’autres disciplines, il crée également beaucoup de bandes sonores pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, il consacre la moitié de son temps à enseigner son savoir et continue la scène pour partager l’amour de la musique.

Maxime Boilon
Réalisateur de films documentaires
Installé depuis 10 ans dans l’Hérault, d’abord à Pézenas puis à Bédarieux, il a étudié le droit et les assurances, puis appris “sur le tas” ( la meilleure école dit-il) la réalisation de documentaires.

Il s’est formé à l’image, à la réalisation et au montage à l’école des gobelins à Paris ainsi qu’au CIFAP. Il s’est spécialisé dans les documentaires sportifs pour France 2, France 3 et France 5.

Parallèlement il est producteur au sein de Réal Productions (Paris 10).
Réalisations 7 Films documentaires Celles et Ceux / Fini de Jouer/ Jacques Fouroux/ Ces chers ennemis/ Un petit tour en famille/Sur la bonne piste/ Sur le haut du pavé Production Le parc de Nicolas Bergès / L’amour formica de Nicolas Bergès / Les mange-mil de Nicolas Bergès / Plan d’état 14/25 de Sarah Eichoff / Le vent de la discorde de Pascal Varambon / Martin des bois de Daphnée Beauvais.

Depuis quelques années, il travaille en étroite collaboration avec les Lycées Héraultais, en direction des élèves à la fabrication et réalisation de documentaires radiophoniques et audiovisuels.

Marc Chabenat
Comédien, metteur en scène, scénographe
Lors de ses études à l’école des arts décoratifs et à la faculté d’arts plastiques (Paris 1), Marc Chabenat découvre la mise en espace des objets et des corps et la pratique de la « performance ». C’est le point de rencontre avec une passion déjà ancienne, enfantine: Le théâtre.

C’est aussi la possibilité de mettre en oeuvre dans un même projet des formes d’expression aussi diverses que complémentaires.
L’intersection des domaines scéniques, plastiques et littéraires.

La création du Duoduba en 1989 en compagnie du comédien Luc Hermant privilégie un théâtre interactif où les spectateurs sont invités à évoluer sur scène aux côtés des comédiens. Ce parti-pris trouve son développement dans des projets de créations théâtrales et poétiques dans des quartiers et cités de la région parisienne dont Marc Chabenat est originaire.

Dans les années 2000, il participe à la création de l’association Total Local destinée à produire des créations transdisciplinaires et ponctuelles regroupant des artistes de domaines divers, principalement en Occitanie.