Atelier initiation à l'art théâtral

et à la manipulation de marionnettes

La manipulation est l'adéquation entre le manipulateur,
le personnage choisi et l'objet marionnette.

A la fin du module 1, l'enfant a entre ses mains un objet dit marionnette. Dès lors, de quelle manière peut-il devenir vivant et exister comme un personnage à part entière ?

La marionnette devient alors un tiers qui permet à l'enfant de laisser libre court à son imaginaire. Ce n'est pas lui qui parle mais ce tiers.

  • atelier theatre et manipulation de marionnettes
  • atelier theatre et manipulation de marionnettes
  • atelier theatre et manipulation de marionnettes

Temps souhaité :

8 heures

Déroulement de l'intervention :

Cet atelier se déroulera en trois temps :

Nous commencerons par un échauffement à partir d'exercices simples de technique théâtral, afin d'aborder l'art de jouer et de se préparer à la manipulation. Nous travaillerons sur différents axes : l'espace, le corps, le rapport à soi et à l'autre, la voix, le rythme et la concentration.

A partir de cet échauffement nous travaillerons avec les enfants sans la marionnette sur les caractéristiques des personnages. En prenant l'exemple du loup, nous définirons avec les enfants le caractère, la personnalité, le comportement et plus précisément sa démarche, sa voix, son vocabulaire, ses réactions. Ce temps sera collectif, chaque enfant pourra participer à la création de tous les personnages, ils seront seuls décideurs. Ainsi le loup pourra être "féroce, amoureux, peureux, triste, rocker, farceur ou timide…"

De cette construction et cette définition de personnage découlera le troisième axe de travail qui est la manipulation. IL se décompose en plusieurs étapes :

  • Quels éléments de l'objet marionnette créée, peut-on manipuler, faire bouger
  • (les jambes bougent-elles ? peut elle ouvrir la bouche ? peut elle bouger la tête ?)
  • Comment la marionnette évolue dans l'espace ?
  • (peut elle marcher, voler, courir, sauter ?)
  • Comment intégrer leur vision du personnage à travers cet objet marionnette ?
  • (vision élaborée lors du deuxième axe de travail)
  • Comment trouver une liberté d'expression au travers de toutes ces contraintes :
  • l'objet et le caractère ?
  • Comment créer un rapport entre deux marionnettes ?
  • Comment créer une dramaturgie ?
  • (situation de conflit, situation de complot…)

Toutes ces interrogations seront résolues par un travail d'improvisation pour développer l'imaginaire de l'enfant, et à partir de scènes très courtes pour stimuler la mémoire.