et à la manipulation de marionnettes
La manipulation est l'adéquation entre le manipulateur,
le personnage choisi et l'objet marionnette.
À la fin du module 1, l'enfant a entre ses mains un objet dit marionnette. Dès lors, de quelle manière peut-il devenir vivant et exister comme un personnage à part entière ?
La marionnette devient alors un tiers qui permet à l'enfant de laisser libre court à son imaginaire. Ce n'est pas lui qui parle mais ce tiers.
8 heures
Cet atelier se déroulera en trois temps :
Nous commencerons par un échauffement à partir d'exercices simples de technique théâtral, afin d'aborder l'art de jouer et de se préparer à la manipulation. Nous travaillerons sur différents axes : l'espace, le corps, le rapport à soi et à l'autre, la voix, le rythme et la concentration.
A partir de cet échauffement nous travaillerons avec les enfants sans la marionnette sur les caractéristiques des personnages. En prenant l'exemple du loup, nous définirons avec les enfants le caractère, la personnalité, le comportement et plus précisément sa démarche, sa voix, son vocabulaire, ses réactions. Ce temps sera collectif, chaque enfant pourra participer à la création de tous les personnages, ils seront seuls décideurs. Ainsi le loup pourra être "féroce, amoureux, peureux, triste, rocker, farceur ou timide…"
De cette construction et cette définition de personnage découlera le troisième axe de travail qui est la manipulation. IL se décompose en plusieurs étapes :
Toutes ces interrogations seront résolues par un travail d'improvisation pour développer l'imaginaire de l'enfant, et à partir de scènes très courtes pour stimuler la mémoire.